
Bouillon

Bouillon - Perle de la Semois (VIDEO)




Bouillon est la ville touristique ardennaise par excellence. Elle accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs, tous attirés entre autres par son
château et la légendaire Semois.
De son promontoire, le château fort de Bouillon domine et surveille la Semois qui l’entoure.
Il représente un des plus anciens vestiges de la féodalité en Belgique. Les origines de la forteresse remonteraient au 10ème siècle. Toutefois, les bâtiments encore visibles de nos jours datent de la première moitié du 16ème siècle.
En plus de son célèbre château, Bouillon compte une autre fortification qui constitue en fait le premier château du lieu, appelée la « Ramonette » et située sur la « Colline de Beaumont ». Comme en atteste son château, Bouillon a connu un large passé militaire. L’architecture de la ville en témoigne également. Vers 1680, tout comme le château fort d’ailleurs, la ville fut fortifiée par Vauban. Trois portes permettaient de franchir l’enceinte : la « Porte de Liège », la « Porte de France » et la « Porte de la Poulie ».
De nombreux vestiges sont encore visibles. Ainsi par exemple, des neuf bastions pointés sur la Semois, trois sont conservés.